FAQ velopass

Est-ce que le service est disponible toute l'année?
Oui, le service est disponible durant toute l’année, 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
A partir de quel âge peut-on utiliser velopass?

Il faut être majeur pour utiliser ce service. L'abonnement des utilisateurs mineurs doit être souscrit par leur tuteur légal et demeure sous sa responsabilité. De même, l'achat d'une carte journalière ne peut être effectué que par le tuteur légal. De façon générale, les vélos proposés sont des vélos pour adultes et ne sont pas adaptés aux enfants.

Combien de temps puis-je emprunter un vélo?
Vous ne pouvez emprunter un vélo que pour une période maximale de 24 heures consécutives. Au-delà de ce délai, le vélo est considéré comme disparu.
Est-ce que je peux prêter ma carte velopass?
Non, votre carte est associée à un abonné unique et n'est pas transmissible.
Comment retirer un vélo de son point d'ancrage?
Posez la carte sur le haut de la borne. Attendez que la lumière verte clignote et que le son BIP soit émis. Uniquement lorsque le BIP se fait plus rapide (on entend également le verrou s'ouvrir), décrochez le vélo de la borne.
Comment raccrocher un vélo à son point d'ancrage?

La procédure pour rendre le vélo diffère d'un réseau à l'autre. Dans les réseaux La Côte, Agglo Fribourg, Bulle et Les Lacs, vous n'avez pas besoin de passer votre carte d'utilisateur sur la borne. Introduisez simplement l'accroche du vélo dans la borne, attendez trois BIP sonores et assurez-vous que le vélo est correctement bloqué. Dans les autres réseaux, posez la carte sur le haut de la borne. Attendez que la lumière verte clignote et que le son BIP soit émis. Insérez le vélo dans le système d’attache de la borne uniquement lorsque le BIP se fait plus rapide et que la lumière verte ne clignote plus. Attention, avant de quitter la station, assurez-vous que le vélo soit correctement attaché à la borne. Si l’accrochage n’est pas correctement effectué, votre crédit d’utilisation continue à tourner.

Les vélos sont-ils équipés d’un cadenas?
Non, les vélos ne sont équipés d’aucun antivol. Il est recommandé de se munir d'un cadenas en cas de haltes hors stations.
Quels types de vélos sont proposés?
Les vélos proposés sont des vélos pour adultes avec 7 vitesses, un panier arrière et une selle réglable. velopass ne propose pas de vélos pour enfant, ni de siège enfant. Dans certains réseaux, des vélos électriques sont également disponibles.
Puis-je restituer mon vélo dans un autre réseau que celui de départ?

Non, cela est impossible pour cause d'incompatibilité technique. Le vélo doit toujours être rendu dans le même réseau que celui où il a été emprunté, sauf dans deux cas : entre les réseaux Lausanne-Morges et Riviera d'une part, et entre les réseaux Agglo Fribourg, Les Lacs et Bulle d'autre part, qui sont intercompatibles.

Une fois mon abonnement annuel commandé, à partir de quand ai-je accès au service?
Vous recevrez votre carte personnelle avec votre login et votre mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte dans un délai de 5 jours ouvrables à partir de la réception de la commande.
Ai-je droit à 30 minutes d'utilisation gratuite seulement lors de la première utilisation?
Les 30 premières minutes d'utilisation sont toujours gratuites, à chaque trajet. Le montant de vos consommations n'est débité que si votre trajet dure plus d’une demi-heure.
Comment faire pour recharger mon compte?

Une fois votre abonnement souscrit, vous devez approvisionner votre compte si vous pensez devoir dépasser les 30 premières minutes gratuites. Vous pouvez le faire à partir du shop de velopass, shop.velopass.ch, en choisissant de payer soit par carte de crédit, soit par bulletin de versement. En cas de crédit négatif, votre carte est automatiquement bloquée et vous n'avez plus accès au service.

J’arrive à une station pour restituer mon vélo, mais la station est pleine. Que dois-je faire?
Vous pouvez repérer la station la plus proche sur la carte présente sur le totem à côté des bornes ou grâce à l’application velopass si vous possédez un iPhone. Pour plus de sécurité, vous pouvez également appeler le 021 533 01 17 qui vous indiquera la station libre la plus proche. A titre d'information, il y a, sur l'ensemble du réseau, 20% de bornes de plus que de vélos.
Je veux retirer un vélo de son point d’ancrage, mais le vélo ne se déverrouille pas. Que dois-je faire?
Vérifiez tout d’abord que la borne où vous vous trouvez fonctionne (lumière verte). Si le témoin lumineux est rouge, réessayez sur une autre borne. Dans le cas où le vélo ne se déverrouillerait toujours pas, appelez le service clients au 021 533 01 17.
Je veux rendre mon vélo à une borne, mais ma carte ne fonctionne pas. Que dois-je faire?
Vérifiez tout d’abord que la borne où vous vous trouvez fonctionne (lumière verte). Si le témoin lumineux est rouge, réessayez sur une autre borne. Dans le cas où vous n’arriveriez toujours pas à restituer votre vélo, appelez le service clients au 021 533 01 17.
Que faire s'il n'y a plus de vélos disponibles à ma station?
Référez-vous à la carte présente sur le totem pour trouver les stations avoisinantes. Vous pouvez également consulter, avant de vous déplacer, le site www.velopass.ch qui vous renseigne en tout temps sur la disponibilité des stations, tout comme l'application velopass sur l'iPhone.
Mon vélo est perdu ou volé. Qu'arrive-t-il?
Le vélo est sous votre responsabilité, vous devez signaler la perte ou le vol d'un vélo dans les plus brefs délais et au maximum dans les 24 heures suivant l’événement. Contactez le service clients au 021 533 01 17 ou par email à service-clients@velopass.ch.
J'ai perdu ou l'on m'a volé mon abonnement. Que faire?
Contactez le service clients au 021 533 01 17 dans les plus brefs délais pour faire désactiver votre compte, afin d'éviter une utilisation frauduleuse, et pour obtenir une nouvelle carte qui vous sera facturée 15.-.
J'ai eu un accident avec mon vélo. Que dois-je faire?
En cas d’accident mettant en cause le vélo, vous avez l’obligation de signaler au plus vite les faits au 021 533 01 17.
J'ai une carte Mobilis des tl et je veux m'abonner à velopass en économisant 10 CHF. Que dois-je faire?
Les clients des Transports publics lausannois possédant une carte Mobilis peuvent s'abonner au service velopass et accéder aux vélos avec cette même carte, ce qui leur permet d'économiser les 10 CHF de frais d'inscription liés à la conclusion d'un nouvel abonnement. Pour cela, il vous suffit de s'inscrire au moyen du formulaire de commande tl. Vous recevrez ensuite par la poste une confirmation d'activation de votre carte ainsi qu'un bulletin de versement.
A partir de quel âge peut-on utiliser les vélos électriques? Un permis est-il nécessaire?
Les vélos électriques avec assistance au pédalage limitée à 25 km/h et au moteur de maximum 250 W comme ceux de velopass peuvent être utilisés sans permis dès 16 ans. Les jeunes dès 14 ans peuvent s'en servir s'ils sont détenteurs d'un permis vélomoteur. Le port du casque est conseillé mais n'est pas obligatoire.

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